Construire la résilience après des troubles de santé mentale chez les jeunes
Bien que la résilience se développe individuellement, elle peut aussi être soutenue avec de l’aide en :
- Évaluant les facteurs causant du stress chez la personne
- Adaptant la personne à son environnement et aux circonstances de vie changeantes (p.ex. un déménagement)
- Visant la prévention de problèmes
- Promouvant le bien-être
- Créant une communauté solide (p.ex. amis, groupes communautaires, famille, etc.)
- Se concentrant sur les émotions, les pensées et les comportements positifs
- Améliorant la qualité de vie de la personne
- Identifiant les ressources disponibles et les utiliser (p. ex. les ressources familiales, communautaires, scolaires, etc.)
- Soulevant les capacités de la personne
- Valorisant les différences culturelles
- Permettant aux jeunes de parler ouvertement et honnêtement
Pour plus d’informations sur comment soutenir les jeunes, consultez la section Soutenir Quelqu’un
Références
DeRosier, M. E., Frank, E., Schwartz, V., & Leary, K. A. (2013). The potential role of resilience education for preventing mental health problems for college students. Psychiatric Annals, 43(12), 538-544.
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. From Person to Society, 1087.
Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Bouteyre, E., Roth, M., Méthot, L., & Vasile, D. (2011). Résilience assistée et événements survenant au cours de l’enfance: maltraitance, maladie, divorce, décès des parents et troubles psychiatriques des parents. Traité de résilience assistée, Paris: PUF, 155-246.
Mayo Clinic. (2020, May 15). How to build resiliency. Retrieved June 12, 2020, from https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/resilience-training/in-depth/resilience/art-20046311
World Health Organization (2003) Mental health, resilience and inequalities. Geneva, World Health Organization (https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0011/99551/E92227.pdf).