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Formation: Comment fournir des soins de santé mentale antiracistes

Comment fournir des soins de santé mentale antiracistes
 

« Dans une société raciste, il ne suffit pas d'être non-raciste, nous devons être antiracistes » - Angela Davis

             Quand nous avons écrit le projet portant sur la santé mentale des communautés noires au Canada à la fin de l’année 2018, les sessions de formation sur les enjeux raciaux pour les professionnels de la santé mentale devraient se tenir à partir d’avril 2021. Toutefois, alors que nos recherches avançaient et nous planifions de lancer une campagne de sensibilisation et de mobilisation des communautés noires sur les enjeux liés à la santé mentale (Campagne Savoir pour Prévenir) ; et une autre pour renforcer la capacité des communautés noires à soutenir la résilience des jeunes ayant fait face ou faisant face à des problèmes de santé mentale (Causeries dans la cité), les manifestations liées à l’assassinat de Georges Floyd ont tout changé. En effet, les organismes communautaires de tout le Canada ont été sollicités au-delà de leur capacité par des jeunes des communautés noires en quête de soins en santé mentale. En plus des jeunes, des adultes ayant vécu leur jeunesse au Canada ont été nombreux à solliciter les organismes communautaires parce que les images de la mort de Georges Floyd et de Ahmaud Arbery les ont rappelés des épisodes traumatiques vécus. Certains, même ne voulant pas de soins en soi, se sont questionnés sur la normalité des pensées envahissantes liées aux expériences passées de discrimination raciale, à la suite du visionnement des images et aux manifestations qui s’en sont suivies. Mais ce qui a été surtout marquant est la réticence de ces jeunes d’aller voir des professionnels de la santé mentale non-noirs parce qu’ils estiment qu’ils seraient incompris, stigmatisés et recevaient des soins inadéquats et culturellement inadaptés. Ces faits nous ont poussés à finaliser cette formation afin d’aider les professionnels de la santé mentale du Canada et d’autres pays à être plus conscients des enjeux raciaux dans toutes les composantes des soins de santé mentale incluant l’évaluation, la médication, les psychothérapies, ainsi que les interventions auprès des enfants, des adolescents et des  familles.

Au Canada, il est reconnu depuis longtemps déjà que les professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, médecins de famille, travailleurs sociaux, infirmières, etc.), incluant ceux-là même issus des communautés racisées, ne sont pas assez formés sur les enjeux raciaux. C’est un fait qui n’est pas le seul problème du Canada, car les cultures occidentales sont majoritairement aveugles sur les enjeux liés à la couleur de la peau. Pour exemple, en France, les statistiques ethniques sont interdites, aux États-Unis, malgré l’effort de nombreux chercheurs noirs, les services sont souvent développés pour le groupe majoritaire, alors que les chercheurs canadiens peinent encore à trouver un consensus pour évaluer les origines ethniques. Quand nous avons écrit le projet dans lequel est réalisé cette formation, nous n’avions aucune connaissance que les enjeux raciaux prendraient autant de place dans l’actualité en 2020, ni que la pandémie de la COVID-19 allait montrer toutes les disparités sociales, économiques et sanitaires existant dans les communautés noires. Toutefois, ce que nous avons su, c’est qu’en absence des caméras ou des pandémies, les personnes noires vivaient différentes formes de discriminations raciales pouvant avoir des effets négatifs sur leur santé mentale. Derrière l’exaspération, la détresse psychologique, l’anxiété et l’hypervigilance causées par le profilage racial de la police ou la non-utilisation des services de santé par les jeunes noirs, à cause du regard jugé peu bienveillant de personnels médicaux, il y a surtout une souffrance humaine. Plus que quiconque, le professionnel de la santé mentale est bien placé pour en tenir compte et l’adresser. Mais quand il n’est pas formé à le faire, l’évitement devient facile, à défaut de se risquer. Mieux encore, on se dit qu’on n’est pas soi-même raciste et qu’on offrirait les mêmes soins aux personnes quelle que soit leur couleur de peau, sans savoir que le racisme impacte trop fortement la vie des personnes noires et des autres communautés racisées pour être traité à l’aveugle.

Nous avons développé cette formation pour répondre aux besoins des personnes issues des communautés noires comme ce jeune noir ayant fait une tentative de suicide après avoir été traité de « Macaque allant s’acheter une banane » par un agent de police d’une grande ville du Canada, alors qu’il vivait une forte dépression et sortait de chez lui après des semaines pour avoir été refusé pour une deuxième fois par trois universités en médecine. Nous avons développé cette formation pour répondre à l’anxiété, au stress et l’hypervigilance des jeunes noirs face aux policiers et qui participent de leur santé mentale. Nous l’avons aussi développé pour répondre aux besoins de ces jeunes qui vivent du racisme dans les écoles, mais également ceux dans les universités qui souvent ont tendance à former des groupes de travail entre noirs, par peur d’être rejetés ou discriminés par les autres étudiants. Voilà pourquoi cette formation débute par la conscientisation des professionnels de la santé mentale sur les enjeux raciaux. Ce premier module vous procurera tous les outils nécessaires pour comprendre les enjeux raciaux, évaluer son propre positionnement et être conscient des différents biais et enjeux raciaux dans les soins en santé mentale. Le second module traite du processus d’évaluation et offre différents issus permettant de tenir compte des enjeux et des différentes formes de préjudices raciaux. Ce module procure également les spécificités de la mise en œuvre d’une évaluation transdiagnostique antiraciste, présente des mesures pour évaluer les discriminations raciales et leurs impacts et les instruments culturellement adaptés, ainsi que les stratégies pour réaliser des évaluations culturellement adaptées. Le module 3 présente des considérations que tout professionnel de la santé mentale devrait savoir afin d’aider tout le système ainsi que les psychiatres et d’autres médecins à avoir une approche humaniste de la médication. Le module 4 aborde les enjeux raciaux en psychothérapies et fournit les éléments nécessaires afin de procurer des soins culturellement adaptés aux personnes issues des communautés noires. Le cinquième et dernier module traite des spécificités des soins auprès des enfants et des adolescents des communautés noires, en prenant en considération la famille et les aspects culturels.

Basée sur des données probantes, cette formation a une visée transthéorique et intégrative et adresse les besoins des professionnels de la santé mentale pour mieux comprendre les besoins des personnes issues des communautés noires et leur offrir des soins antiracistes. Les soins de santé mentale antiracistes sont proactifs dans le sens qu’ils adressent les enjeux raciaux, sans attendre qu’ils soient amenés par les clients ou les patients. « Les soins antiracistes vont au-delà des soins transculturels ; ils intègrent à la fois des aspects culturels et des éléments qui permettent une certaine forme de réparation des dommages causés par la discrimination raciale, le profilage racial, les microagressions raciales et le racisme. ».

Pour finir, nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont participé à la recherche documentaire et le montage de la formation incluant nos coordonnatrices de recherche (Pari-Gole Noorishad et Saba Hajizadeh), nos étudiantes au doctorat et stagiaires postdoctoraux. Nous aimerions également remercier toutes les personnes des communautés noires et les nombreux organismes communautaires qui nous ont confié leurs expériences à différents niveaux dans les soins, ainsi que les professionnels de la santé de mentale qui ont pris le temps de nous communiquer leurs besoins. Alors que nous vous invitons à lire l’article publié dans « The Lancet Psychiatry » et qui présente les grandes lignes de cette formation, nous voulons que vous sachiez qu’elle participe à établir l'équité dans les soins en réduisant les disparités, en renforçant la confiance dans les systèmes de soins, en humanisant les traitements et en redonnant espoir aux personnes issues des communautés noires. Les psychiatres, les psychologues, les travailleurs sociaux et les infirmières travaillant dans le domaine de la santé mentale doivent reconnaître qu'il ne suffira jamais d'être non racistes ; ils doivent s'engager à être antiracistes à travers des soins qui facilitent la justice sociale, plutôt que d'approuver un système raciste et déshumanisé.

Jude Mary Cénat, Ph.D.
Assumpta Ndengeyingoma, Ph.D.
Cary Kogan, Ph.D.

La formation comprend les étapes suivantes

 

Quelques instructions avant de commencer :

  1. Vous êtes invité à passer à travers chaque étape de la formation.
  2. La première étape comprend les instructions et un questionnaire pré-formation. Ce questionnaire fait partie intégrante de la formation. A la fin de la formation, il y aura un nouveau questionnaire à remplir également. Ces deux questionnaires vous permettront de mieux suivre la formation et nous permettra d’évaluer la formation, les connaissances acquises et les changements provoqués.
  3. Les étapes 2 à 6 comprennent les cinq modules de la formation.
  4. Chaque module comprend également un document « Power point » avec un ensemble de diapositives. Ce document synthétise et illumine le texte pour faciliter votre compréhension. Nous vous encourageons de lire d’abord le texte avant ce document.
  5. L’étape 7 comprend deux éléments. D’abord, le questionnaire post-formation qui fait partie intégrante de la formation et vous permettra de réfléchir à un ensemble de contenus des modules et sur la manière de les mettre en application dans votre pratique. Le second document est le questionnaire d’évaluation abrité par la Société Canadienne de Psychologie (SCP). Cette évaluation donne droit aux 7.5 crédits de formation continue.
  6. L’examen de la SCP consiste en un ensemble de questions à choix multiples. Elles apparaissent de manière aléatoire.
  7. Notez bien, pour réaliser l’évaluation abritée par la société canadienne de psychologie, il faut payer un frais administratif de $29. Il s’agit seulement d’un frais administratif de la SPC pour la réalisation de l’examen et la livraison du certificat.

Veuillez remplir le questionnaire de pré-formation au lien suivant avant de retourner à la formation :

Questionnaire pré-formation

 

Module de formation 1 : Conscience des enjeux raciaux

Cliquez sur PowerPoint 1
Cliquez sur manuel 1

Maintenant que vous avez terminé le module 1 sur le développement de la conscience raciale dans nos pratiques en tant que professionnels de la santé mentale, essayez de répondre à ces questions :

  1. Ce module vous a-t-il aidé à identifier des préjugés raciaux et/ou culturels auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant ? Si oui, quels étaient-ils ?
  2. Quels préjugés raciaux pourraient être présents dans votre pratique ? Comment comptez-vous y remédier ? Décrivez les mesures que vous devez prendre pour y parvenir.
  3. Imaginez que vous rencontrez un client présentant des signes de racisme intériorisé. Quelles stratégies utiliseriez-vous pour l'aider ?
  4. Les microagressions racistes peuvent être très subtiles. Qu'avez-vous appris sur votre propre pratique en lisant des exemples de microagressions racistes ? Sur une note plus importante, comment pouvons-nous tenir compte de ces questions dans nos pratiques sans se sentir mal à l’aise ?
  5. Décrivez trois compétences culturelles que cette formation vous a fait réaliser.
  6. Décrivez trois grandes compétences en matière de conscience raciale que tout professionnel de la santé mentale devrait posséder.
  7. Quels autres problèmes raciaux non présents dans ce module reconnaissez-vous qui pourraient avoir un impact sur la santé mentale d'un individu ?

Module de formation 2 : Évaluation adaptée aux enjeux raciaux

Cliquez sur PowerPoint 2
Cliquez sur manuel 2

Maintenant que vous avez terminé le module 2 sur l'adaptation des évaluations de santé mentale aux problèmes raciaux, essayez de répondre à ces questions :

  1. Selon vous, quels sont les cinq éléments les plus importants des 11 éléments clés pour une évaluation antiraciste réussie ?
  2. Comment la détermination du type de relation que vous entretenez avec le client/patient (intraculturelle, interculturelle, métaculturelle) peut-elle vous permettre d'adopter une meilleure approche d'évaluation ?
  3. Identifiez les éléments précédemment absents de votre pratique que ce module vous a fait réaliser.
  4. Comment l'utilisation de l'entretien de formulation culturelle peut-elle vous aider à faire des évaluations mieux adaptées aux personnes issues des communautés noires ?
  5. Quels aspects de ce module avez-vous incorporés à vos compétences en tant que professionnel de la santé mentale ?

Module de formation 3 : Une approche humaniste de la médication

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Cliquez sur manuel 3

Maintenant que vous avez terminé le module 3 sur l'adoption d'une approche humaniste des médicaments, essayez de répondre à ces questions :

  1. Énumérez et analysez cinq facteurs que vous auriez pris en compte, ou dont vous auriez encouragé votre équipe à prendre en compte, dans la prescription de médicaments aux clients issus des communautés noires.
  2. Pourquoi est-il important que les professionnels de la santé mentale se renseignent sur les effets secondaires spécifiques des psychotropes et d’autres médicaments lorsqu'ils sont utilisés avec des personnes noires ?
  3. Que pensez-vous de la possibilité d'impliquer la famille et, si nécessaire, d'autres membres de la communauté dans la stratégie de traitement des personnes noires ?
  4. Pourquoi est-il important de tenir compte des croyances du client/patient et d'essayer d'établir une relation égalitaire avec lui ?
  5. Comment la prise en compte des antécédents de médication d'un patient contribue-t- elle à améliorer la prestation de soins ?
  6. Quels sont, selon vous, les cinq grands avantages d'une approche humaniste de la médication pour les personnes issues des communautés noires ?

Module de formation 4 : Interventions adaptées aux enjeux raciaux

Cliquez sur PowerPoint 4
Cliquez sur manuel 4

Maintenant que vous avez terminé le module 4 sur l'adaptation des interventions aux problèmes raciaux, essayez de répondre à ces questions :

  1. Quelles sont les cinq étapes de l'identité raciale ?
  2. Décrivez trois avantages majeurs à l'intégration des problèmes raciaux dans le plan de traitement des personnes noires.
  3. Ce module a souligné qu'il est important de reconnaître ses propres limites dans la compréhension des expériences de discrimination d'une personne noire. Veuillez expliquer pourquoi vous pensez que c'est difficile à faire.
  4. Quels avantages y a-t-il à ce qu'un professionnel de la santé mentale adapte son style de communication lorsqu'il s’occupe de clients noirs ?
  5. Quelle est votre approche thérapeutique ? Identifiez cinq obstacles dans votre approche thérapeutique pour fournir des soins antiracistes aux personnes noires.

 

Module de formation 5 : La spécificité de l’offre de soins de santé mentale antiracistes aux enfants et adolescents des communautés noires

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Cliquez sur manuel 5

Maintenant que vous avez terminé le module 5 sur la spécificité de la fourniture de soins de santé mentale antiracistes aux enfants et aux jeunes des quartiers noirs, essayez de répondre à ces questions :

  1. Quels sont les facteurs susceptibles d'affecter le traitement de la santé mentale des enfants issus des communautés noires ?
  2. Quels sont les obstacles à la prise en charge de jeunes dans les communautés noires ?
  3. Quels sont les facteurs clés qui facilitent l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes des communautés noires ?
  4. Après avoir terminé ce module, quelles stratégies pensez-vous pouvoir utiliser pour vous assurer que les jeunes des communautés noires ne mettent pas fin prématurément à leur traitement ?
  5. Quelles sont les expériences de discrimination que des soins appropriés devraient explorer chez les jeunes des communautés noires ?
  6. Que peut-on faire pour fournir des soins culturellement appropriés aux jeunes des communautés noires ?

 

  1. Maintenant que vous avez terminé les cinq modules, nous vous invitons à compléter la formation en remplissant le questionnaire suivant. Il fait partie intégrante de la formation et vous permettra de mieux réfléchir aux contenus des modules et comment les intégrer dans votre pratique. Pour remplir le questionnaire de post-formation, veuillez cliquez ici Questionnaire post-formation
  2. Si vous souhaitez avoir le certificat indiquant les 7.5 crédits de formation continue de la Société Canadienne de psychologie, veuillez cliquer sur le lien suivant (N’oubliez pas que des frais administratifs de $29 sont exigés par la SCP pour l’administration de l’examen et la livraison du certificat) : Pour compléter les questions d'évaluation du SCP, veuillez cliquez iciCPA